Retour à Cusco, la vallée sacrée des Incas…

IMG_0797
Les ruines de Moray

En rentrant dans notre chambre nous entendons une voix familière, c’est Anna! Elle est dans la même chambre que nous, alors que nous ne lui avions pas donné le nom de notre auberge! La bonne coïncidence!

Après avoir peu dormi les deux dernières nuits on ne met pas de réveil! Même si on est quand même réveillés avec le soleil qui entre par la fenêtre sans rideau de la chambre.

On propose d’essayer d’organiser les prochains jours aujourd’hui mais en attendant je sors manger de mon côté. Je choisis de tester le restaurant que l’on m’a recommandé, un peu cher mais très bon il parait! Je déjeune donc à Chicha, un restaurant de Gaston Acurio.

IMG_5985
Miam…!

Je commande un jus de fruit et un lomo saltado. Bon choix, la viande est fondante et le plat en entier est parfait! Je me fais même plaisir en prenant un dessert, un dôme en chocolat, de ceux que le serveur fait fondre devant vous! Et c’est bon aussi! Après ce repas copieux pour 25€ je sors me renseigner sur les tours proposés en ville pour la vallée sacrée qui est notre destination pour les deux jours à venir.

Je finis par suivre l’un des « agents » dans la rue. Il m’explique les différents tours possibles, ce qu’ils contiennent, etc …

Je conserve son whatsapp pour pouvoir le contacter si besoin!

À l’auberge, après avoir retrouvé Yoann et vu avec lui les options proposées par l’agence, nous rencontrons Fanny et Priscillia, deux française arrivées dans la matinée! Elles viennent de Colombie et voyagent pour 6 mois!

Avec Yoann nous sortons un peu nous balader et je me décide à acheter la culotte jaune sensée apporter la chance si on la porte pour le réveillon!

IMG_0352
Des étales entières de sous vêtements jaunes…!!

Pour finir la journée tranquillement nous allons dîner dehors avec Anne, Fanny et Priscillia, dans un petit restaurant bio, les portions sont légères pour le prix mais c’est vraiment excellent, mes raviolis à la patates douces me comblent de bonheur :p les prix, un peu chers pour le Pérou, s’expliquent par le fait que tout est cultivé dans des fermes choisies pour leur engagement dans l’environnement et que tout est fait mains! Après ce repas nous rentrons à l’auberge pour dormir, demain c’est le réveillon!

 

Toujours pas de réveil, on essaie de se reposer un peu après le Machu Picchu ^^
Nous nous préparons tranquillement puis décidons avec les deux françaises, Priscillia et Fanny de sortir manger des crêpes! Le restaurant a de très bonnes critiques et je dois avouer qu’une petite crêpe me ferait plaisir!

Anne est sortie faire un free tour de la Ville et nous rejoindra plus tard.

Nous sortons donc tous les quatre vers un petit coin de paradis français: la BoM! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont bonnes ces crêpes! On en prend même une pour le dessert! Miam! 😋

Après ce repas, nous nous baladons en ville. En rentrant à l’auberge nous planifions la suite du voyage avec Yoann et proposons à Fanny et Priscillia de se joindre à nous pour la journée à venir, dans la vallée sacrée! Demain nous irons par nos propres moyens à Moras pour visiter Moray et les salineras.

À 18h nous envoyons les messages de bonne année à nos familles et amis qui sont déjà alcoolisés :p

Après avoir enfilé nos culottes jaunes, alors que nous nous apprêtons à sortir dîner, nous proposons à Johan, un jeune allemand seul dans le salon de l’auberge de se joindre à nous pour manger. Nous avions prévu de manger des sushis fusion dans un restaurant trouvé par Fanny mais le restaurant est fermé… Nous errons donc vers le restaurant coréen repéré lors d’une précédente balade mais il est fermé également… nous finissons donc à côté dans un restaurant japonais/thaï.

Nous prenons des sushis à partager et un plat thaïlandais dont je ne me souviens pas le nom.. (c’est ça d’écrire 1000 ans après les faits..!). Pour l’allemand, il s’agit de ses premiers sushis (il a 18 ans :p)! Il teste donc une toute nouvelle expérience le 31 décembre 2017! Et c’est bon, par contre les portions sont un peu grande! Du coup nous prenons la fin de nos plats à emporter et rentrons les déposer à l’auberge. Vers 23h30 nous partons en direction de la plaza de Armas, pour assister aux feux d’artifices! Ici les locaux achètent des feux d’artifice et des pétards, si bien que je ne sais pas quelle partie de la fête est prévue et laquelle est signée de la main d’un locaux! À minuit, un tour de la plaza s’organise, nous suivons le mouvement!

Le tour se fait assez lentement vu le nombre de personne rassemblées sur la place, en plus certains pétards explosent presque à nos pieds quand des feux d’artifice passent proche de nos têtes! Certaines personnes ne gèrent pas trop leur briquet on dirait, c’est presque dangereux!^^

IMG_6049
Quelle qualité c’est magnifique ! :p

Nous finissons par rentrer à l’auberge aux alentours de 1h30 et dodo (Oui on est des gros fêtards! 😎 Et je ne suis pas au top de ma forme en plus!)

 

Aujourd’hui excursion de prévue, du coup réveil.

Départ avec Fanny et Priscillia vers Moras! Nous prenons un collectivo qui nous dépose sur le bord de l’autoroute, la ville est à 4km, nous partageons un taxi avec un canadien, Philip, qui va finalement passer la journée avec nous!

Nous déjeunons à Moras, puis reprenons le taxi (qui a décidé de nous attendre, il savait qu’on aurait à nouveau besoin de lui :p du coup il passera aussi la journée avec nous dans un sens xD) en direction de Moray!

IMG_0800
Les ruines de Moray en entier!

C’est un ancien site agricole en forme de cercle. Les incas l’utilisait pour cultiver différents types de plantes selon leur besoin en chaleur ou en luminosité, plus le cercle est à l’intérieur, donc profond, plus il y fait chaud je crois… 😀

Nous rencontrons un nouvel ami, le mouton, qui accepte les photos^^

IMG_0799

Puis notre taxi nous escorte jusqu’à la dernière étape de la journée, les salineras, ce sont comme le nom espagnol l’indique, des salinières! C’est là qu’est récolté le sel pour une bonne partie du Pérou! Et le décors est assez incroyable, on a des reflets de blanc, de gris, de marron voir de rouge… (l’eau est bien salée !^^)

IMG_6147
Les Salineras

La journée se terminant, notre taxi nous ramène au point de départ, c’est à dire la bord de l’autoroute… notre ami Philip part vers Ollantaytambo, nous attendons un bus collectivo pour rentrer comme certaines personnes déjà présentes… visiblement n’importe quelle voiture acceptant des voyageurs est bonne à prendre. Nous attendons une bonne demi heure avant qu’un bus déjà plein ne s’arrête. Lorsque l’on demande au chauffeur s’il est sur que nous pouvons rentrer tous les 4, nous avons un doute, mais en se tassant ça passe… Forcément les conditions de transports pour le retour sont du coup difficiles! Debout comme presque la moitié du bus, je sens le bus tanguer à droite à chaque virage! Pas très agréable la sensation qu’il ne roule que sur deux roues! XD

Au dessus du conducteur une photo de Jésus (amoché encore), je ne sais pas si ça me rassure…! Mais c’est une expérience! Comme nous sommes le 2 janvier, nous avons aussi droit aux odeurs d’alcool de l’un de nos compagnons de voyage proche! Oh joie!

Nous arrivons finalement à destination vivants, mangeons un morceau puis dodo!

 

Aujourd’hui visite organisée! Départ de l’auberge vers 7h, nous partons dans un petit camion, avant qu’il ne nous dépose devant un gros bus… ça c’est de l’attraction touristique! XD Priscillia ne se sentant pas très bien nous partons avec Fanny uniquement ^^

Notre première destination : le marché de Pisaq (à vérifier), petite ballade à travers les boutiques et les locaux, découverte d’un beau chapeau!

IMG_0805
Tête à chapeaux évidemment! :p

Puis nous repartons en direction de Pisaq! Situé à 3500m d’altitude, le guide nous explique en bas du site que chacun doit aller à son rythme mais nous n’avons que 30 minutes de libre sur le site après ses explications…

IMG_0801
Les ruines de Pisaq

Ici on avait le même fonctionnement agricole que Moray, à chaque niveau une plante différente. J’apprends, entre autre, qu’il existait à l’époque plus de 800 types de patates pour aujourd’hui environ 300… (Pérou, le pays de la patate…).

En montant dans les ruines des habitations incas, je me rends compte que je suis effectivement très vite essoufflée (même si j’avais déjà remarqué ce phénomène à Cuzco, je le ressens plus marqué ici, et je comprends mieux l’idée de mal de l’altitude!).

IMG_0803

Après cette petite visite nous attendons le guide pour repartir dans notre bus tout vert! Encore un peu de route avant d’arriver dans la ville d’Ollantaytambo!

Pour commencer nous visitons un atelier de bijouterie, ici ils travaillent l’argent. La guide nous explique comment différencier de l’argent du plaqué. Principalement par l’oxydation du métal^^

Puis nous repartons dans le bus, prochain arrêt : la pause déjeuner! Sauf qu’elle n’est pas inclue dans le prix de la journée et que nous sommes les seuls à ne rien avoir réservé!… on finit par trouver un restaurant proposant un menu à 6 soles (soit rien du tout) et très bon, mais on a dû manger vite^^

Après ça, en route pour le site incas Ollantaytambo!

IMG_6292

Nous commençons à écouter le guide lors de l’entrée dans le site puis nous nous éclipsons afin de pouvoir le visiter entièrement en plus de 30 minutes!

IMG_6313
C’est penché!

Nous découvrons le temple du soleil, d’anciennes maisons en ruines, le temple de l’eau, des lamas…!

IMG_6341
lamaaaaaa ❤

Nous retrouvons ensuite le reste de notre groupe, le guide nous explique que nous avons un peu de temps pour visiter le marché situé devant l’entrée des ruines. On y voit, entre autre, de nouveau chapeaux :p

IMG_6363
De mieux en mieux :p

Puis nous remontons dans le bus, direction Chincherro! C’est une petite ville encore habitée, contrairement aux deux autres.

IMG_6376
c’est un peu moins touristique aussi

Le guide nous explique l’histoire de la ville, depuis le mirador on voit le soleil se coucher derrière une montagne (à 6000m d’après lui!) puis nous visitons l’église, un peu trop chargée selon moi. Nous finissons ici et repassons par le bus pour rentrer à Cuzco.

Arrivée à Cuzco vers 21h30, Daniel nous rejoint et nous mangeons japonais, chaud pour moi^^

Nous discutons de notre parcours depuis Valparaiso puis du sien, de la jungle à venir, faut dire que Fanny et lui s’y connaissent!
Puis dodo! Demain départ pour Puerto Maldonado!

 

2 réflexions sur « Retour à Cusco, la vallée sacrée des Incas… »

  1. Je retiens les 600 patates! Où sont les autres ?? T’as résolu le mystère!
    Aussi, llama vert fluo=swag

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close