En route pour le Pérou

La ville pleine de couleurs d’Arica!

Cette troisième journée à San Pedro de Atacama est calme, je n’ai pas fait grand chose de la journée, j’attends seulement le tour astronomique du soir.. Yoann est retourné à l’aéroport pour avoir des nouvelles de son sac… Je me suis un peu baladée dans la Ville, j’ai voulu retirer des sous et pour ça j’ai du faire 30 minutes de queue…! (Car il n’y a que deux banques dans la Ville avec chacune deux distributeurs et que ce jour là un seul distributeur fonctionnait sur les quatre, youhou!)

Après j’ai passé ma fin d’après midi posée dans un hamac à ne rien faire (et ça fait du bien :p). Ma seule peur ce sont les nuages.. peur fondée vu que le Tour astronomique est finalement annulé ce soir 😢😢

Je suis vraiment déçue… Mais bon, je me dit que ça me fait une raison de revenir et j’essaierai à Uyuni..!

Nous partons demain pour Arica.

On passe finalement la soirée à discuter avec la fille de notre chambre, Anne, une hollandaise. Elle a eu quelques soucis de bus (le double d’heures prévues à cause d’un soucis technique!), du coup je pense que l’on peut s’estimer heureux de n’avoir eu que faim :p

Elle sera aussi à Arequipa pour Noël! Du coup nous proposons de fêter Noël ensemble! Elle est adorable^^

Puis nous finissons par nous coucher.

Le lendemain check out à 10h30 puis journée tranquille départ de San Pedro de Atacama à 20h30, direction Arica, à la frontière avec le Pérou! On a lu que ce trajet était un peu dangereux (vol de sac sur la ligne) du coup je m’apprête à ne pas dormir… xD

Une fois dans le bus on a eu droit au dernier Spiderman! Mais il n’y avait pas de sons… (ni haut parleur, ni écouteurs…) heureusement que je l’avais déjà vu! ^^

11h plus tard (environ à 7h30 du matin!) nous voilà arrivés à destination! Nous marchons 40 minutes jusqu’à notre auberge! Nous sommes accueillis par notre hôte qui nous propose de prendre le petit déjeuner et de nous installer dans notre chambre tout de suite alors que nous n’avons réservé que pour ce soir! Du coup, petit dej et j’en profite pour dormir 1h vu que je n’ai pas dormi dans le bus! Ça va mieux au réveil!^^

La petite place

On décide ensuite d’aller visiter la ville, on prend un collectivo, les taxis à partager qui font un chemin précis dans la Ville! Ça coûte 600 pesos par personne. On se rend donc au centre ville, plutôt mignon! Puis nous nous arrêtons pour manger au marché! Ensuite quelques achats de vêtements pour Yoann, puis on décide de se ballader vers la plage, une fois sur place on se rappelle que notre hôte nous a parlé d’une réserve pour tortues!

La mer…

Du coup on marche dans cette direction, mais arrivés sur place nous réalisons que vu qu’elles sont protégées elles ne sont pas là mais sur une île visitable^^

Du coup on finit les pieds dans le sable et dans l’eau c’est agréable encore une fois! En plus y’a une meute de chiens qui joue à côté de nous. ❤

On arrive pas à se baigner autre chose que les pieds :p

Nous rentrons ensuite tranquillement à l’auberge vers 18h! Puis ressortons pour manger vers 20h, on reprend un collectivo pour aller au centre, on mange dans un petit resto café del Mar mais qui ne sert pas de poissons, tant pis 😛

Mirador el Morro

Puis nous nous baladons dans les rues, ici on sent que Noël arrive, dans la rue des vendeurs de papiers cadeaux ou de babiole de dernières minutes! J’achète un papier cadeau « fantaisie » puis nous cherchons notre collectivo pour rentrer, petite mission encore mais nous arrivons à l’auberge vers 23h, et dodo!

Le lendemain réveil à 7h30 en solo, je pars toute seule à l’aventure aujourd’hui, direction le Pérou!

Je commence par prendre un collectivo (c’est tellement pratique et pas cher!) qui me dépose à la gare, j’achète un ticket pour avoir le droit de quitter la station de bus, puis je change mes derniers pesos argentins en soles, la monnaie péruvienne! Je prends ensuite un bus pour Tacna, la jumelle d’Arica mais au Pérou! Le chauffeur garde mon passeport du coup j’ai une petite peur mais il nous les rend pendant le trajet jusqu’à la frontière où nous arrivons une heure plus tard. Puis nous attendons que ce soit au tour de notre bus de passer la frontière, nous descendons et commençons la queue. Une jeune fille me fait remplir un sondage sur mes motivations et moyens de voyage pendant l’attente … 30 minutes plus tard tout le monde est sorti et nous reprenons le bus! C’est parti pour une nouvelle heure de bus au Pérou!!

J’arrive finalement à Tacna vers 10h35 (Oui y’a deux heures de décalage horaire entre le Chili et le Pérou du coup j’ai remonté le temps! :p) je dois alors chercher un bus pour Arequipa.

En faisant un premier tour de la station je cherche Cruz del Sur, la compagnie dont on m’a parlé mais il ne font pas le trajet Tacna – Arequipa.. je m’achète une carte sim puis repars à la recherche d’un bus mais les agences m’annonces un départ à 20h! 😱

Je ne peux pas attendre autant! Puis je finis au guichet de l’agence Flores, qui me dit qu’un bus part à 11h, parfait! Je prends un billet pour 20 soles (5€…oui oui!)je m’achète des chips et des cacahuètes pour patienter pendant le trajet puis me dirige vers mon arrêt de bus, il n’y a personne! Je demande à une personne en tenue de travail, sauf qu’il s’agit de communiquant pour une banque… Et ils sont là pour faire parler d’eux avec leur mascotte! Je donne donc mon bagage au conducteur puis là mascotte me demande si j’accepte de prendre une photo avec elle (ce qu’il adviendra de cette photo je ne sais pas!) je monte dans le bus, un peu vieillot et j’attends la suite!

Au départ à 11h10, nous sommes 3 dans le bus! Mais il s’arrête à peine 10 minutes plus tard et se remplit. Nous partons pour Arequipa! Après 8h de bus, un film avec un orc et une elfe qui n’a rien à voir avec Le seigneur des anneaux, puis un film avec José Garcia, j’arrive enfin! Ouf! Je sors de la gare et finis par prendre un taxi pour 10 soles (2,5€ toujours!… j’aime ce pays! :D)

J’arrive à l’auberge, explique que je suis seule car Yoann a eu un soucis avec son bagage et qu’il arrivera demain, elle me donne les clefs de la chambre et je vois trois lits simples! Le choix! J’en prends un puis sort dîner, j’ai faim!! Après m’être baladée dans la Ville, que je trouve trop mignonne, je finis par chercher un resto sur tripadvisor, je vais donc chez Hatunpa. Et là, le plaisir! J’ai pu goûter à 8 variétés de patates (le Pérou c’est le pays de la patate!!) et un Saltado de Lomo : excellent! J’ai goûté une petit boisson chaude, Diana, avec lait, amandes et coco, très bon!

Juste miam… 😀

Je finis donc ma journée heureuse, je me ballade encore un peu, Pokémon en main (bah oui la 3ème génération est sortie!), et je rentre me coucher! Demain découverte de la ville!